Atelier Gestes et postures
Formation créée le 02/07/2024. Dernière mise à jour le 31/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Les troubles musculo-squelettiques sont une des causes principales des arrêts de travail. Ils touchent les postes physiques mais également les postes statiques. Notre atelier a pour objectif de sensibiliser sur la prévention des TMS et de démontrer les bons gestes et postures à adopter. L’atelier est axé autour de mises en situation pratique pour engager les collaborateurs. Vous pouvez choisir la durée de l’atelier de 30 minutes à 2 heures en fonction de vos besoins et du niveau d’approfondissement souhaité pour l’atelier. Attention, lors d’un atelier très court, il ne sera pas possible d’individualiser et d’analyser le cas de chaque collaborateur.
Objectifs de la formation
- Sensibiliser les collaborateurs sur la prévention des TMS: Cet atelier permet de sensibiliser de manière ludique et engageante les collaborateurs aux postures et à la démarche préventive, sur des temps courts.
- Réduire le risque de TMS: La posture a un rôle très important à jouer dans la prévention des TMS. Cet atelier permet de faire des rappels ludiques et d’entraîner les collaborateurs à adopter les bons gestes.
- Réduire les arrêts de travail: Par la réduction des TMS des collaborateurs, il y aura une réduction potentielle des arrêts de travail dans l’entreprise et donc une amélioration de la rentabilité.
- Avoir les outils pour prendre soin de sa santé: A travers les exercices contextualisés et simples, le formateur donne les clés aux salariés pour prendre soin d’eux même au quotidien. L’entreprise donne ainsi les moyens matériels comme immatériels pour réduire les risques de TMS.
Profil des bénéficiaires
- Tous public
- Cette action de prévention ne nécessite pas de prérequis particuliers
Contenu de la formation
-
Etat des lieux des TMS en France
-
Anatomie et biomécanique pour comprendre les postures et les enjeux
-
Découverte des facteurs de risques des TMS
-
Démonstration des différentes postures à adopter et correction par le formateur (pratique)
-
Adaptations aux postes de chaque collaborateur
- Contextualisation des connaissances théoriques Atelier axé autour de la pratique Individualisation des conseils et des exercices