Référent harcèlement sexuel et agissements sexistes
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 09/01/2024. Dernière mise à jour le 31/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
· Reconnaître une situation de sexisme et de harcèlement sexuel - Comprendre l’évolution de la règlementation en matière de sexisme et de harcèlement sexuel. - Appréhender le cadre législatif actuel. - Prendre conscience des ressorts du sexisme. - Distinguer des notions proches : sexisme, harcèlement moral, harcèlement sexuel, drague… - Identifier des situations de sexisme et de harcèlement sexuel. · Réagir et agir face à une situation de sexisme et de harcèlement sexuel - Réagir lorsqu’un collaborateur ou une collaboratrice est victime d’un comportement sexiste. - Réagir envers l’auteur des faits supposés. - Écouter sans juger pour éviter d'influencer ses propos. - Connaître les différentes sanctions possibles. - Repérer les acteurs internes et externes de la prévention. - Cerner le rôle des représentants du personnel : le droit d’alerte du CSE. · Les actions de prévention - Choisir les actions les plus pertinentes pour lutter contre le sexisme et le harcèlement sexuel. · S’assurer qu’aucun acte de sexisme et de harcèlement sexuel n’existe dans l’organisation. - Créer un environnement sécurisé et rassurant. - Intégrer le sujet du sexisme et du harcèlement dans les négociations sur l’égalité femmes/hommes. - Nommer un référent en matière d’agissement sexiste et de harcèlement sexuel. · Élaborer un plan de prévention contre le sexisme et le harcèlement sexuel - Réunir les actions appropriées dans le plan de prévention. - Mettre en place une procédure de signalement. - Élaborer une méthodologie d’enquête. - Communiquer et faire connaître les actions mises en place. - Réaliser des outils de communication (guide, affiche...)
Objectifs de la formation
- · Reconnaître les situations interdites · Élaborer et mettre en œuvre un plan de prévention avec méthode · Répertorier les actions de prévention les plus pertinentes · Connaître les sanctions possibles
Profil des bénéficiaires
- · Tout collaborateur en charge des ressources humaines, managers. · Membres du CSE - Particulièrement ceux désignés comme référents « harcèlement sexuel et agissements sexistes »
- Pas de prérequis particuliers
Tous nos formateurs sont titulaires de plusieurs certificats délivrés par une autorité de tutelle compétente. Ils sont également soumis à un maintien régulier de leurs niveaux de connaissances et de leurs techniques pédagogiques. Très pédagogues, nous garantissons une réelle interactivité avec les stagiaires durant les formations.
- · Feuilles de présence. · Questions orales ou écrites (QCM). · Mises en situation. · Formulaires d'évaluation de la formation. · Certificat de réalisation de l’action de formation.
- · Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation. · Documents supports de formation projetés. · Exposés théoriques · Etude de cas concrets · Quiz en salle · Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.
- Délivrance d'une attestation